Louer ou acheter à plus de 100km de chez vous désormais possible!

Louer ou acheter à plus de 100km de chez vous désormais possible!

Dans une relative discrétion, l’attestation de déplacement de plus de 100km a été modifiée le 21 mai : un changement pourtant important pour tous ceux qui réalisent une opération immobilière ou qui doivent déménager.

 

Panneaux d'agences immobilières à Allassac

 

C’était très attendu depuis le début du confinement par tous ceux qui doivent déménager ou qui ont un projet immobilier en cours, à l’achat comme à la location. Les interrogations se faisaient même plus pressantes depuis le début du déconfinement, comme en attestent les discussions que nous avons eues avec des acquéreurs sous compromis ou des prospects.

Il est désormais possible de déménager au-delà de 100 kilomètres et dans un autre département. Un arrêté paru au Journal Officiel le 21 mai prévoit en effet un huitième cas que l’on retrouve sur la nouvelle attestation pour les déplacements de plus de 100km. Celle-ci comporte donc une huitième case relative aux « déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés ». Auparavant, il fallait un « motif impérieux » dûment justifié.

Ainsi, si vous devez prendre un bien en location, passer chez le notaire ou plus simplement rechercher un bien immobilier en vue d’une mutation ou d’un déménagement, vous pouvez cocher cette case, sans oublier de vous munir des justificatifs nécessaires. En particulier, pour ceux d’entre-vous qui sont au tout début de leur projet, vous devez prouver que votre démarche est « insusceptible d’être différée » en produisant, par exemple, une promesse d’embauche.

Selon Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, l’objectif est de « permettre aux Français de reprendre leurs projets immobiliers et d’encourager la reprise d’activité du secteur ». C’est surtout le moyen, pour ceux qui souhaitent construire leur avenir professionnel loin de leur résidence actuelle, de pouvoir enfin faire avancer leur projet!

 

En savoir plus

Décret n° 2020-604 du 20 mai 2020 (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Téléchargez la nouvelle attestation sur le site du Ministère de l’intérieur (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)