ALLASSAC | EXCLUSIVITE

Les abattoirs et la charcuterie Mazière font partie de l’histoire d’Allassac depuis près de deux siècles : si la charcuterie est toujours active malgré quelques péripéties, les locaux des anciens abattoirs ont peu à peu sombré dans l’oubli. Leur mise en vente pourrait les faire revivre.

 
Précédent
Suivant
Slider
 

Les établissements Mazière : un monument local

Depuis 1840, la famille Mazière avait fait prospérer les abattoirs et la charcuterie du même nom ; l’entreprise a fait travailler jusqu’à 250 salariés avant de décliner jusqu’à une dizaine de salariés en 2017. Elle a alors été reprise par un jeune entrepreneur qui l’a considérablement modernisée et relancée en quelques mois seulement. Cette évolution a été interrompue brutalement après un arrêt de la production consécutif à la détection d’un problème sanitaire chez un client de l’entreprise. Malgré une mobilisation sans faille des pouvoirs publics et des allassacois pour la sauver, l’entreprise n’a pas survécu à l’arrêt de la production qui l’a privée de rentrées d’argent. En liquidation judiciaire, la charcuterie a été reprise en 2019 par deux entrepreneurs corréziens. Ils ont depuis engagé un grand plan d’investissement pour poursuivre la modernisation de l’entreprise, et se donner les moyens d’une nouvelle ambition de développement.

 

L’ancien abattoir : une architecture industrielle rarissime dans la région

Le site de l’entreprise Mazière se divise entre deux parties : la plus récente, située au Bois du Roi, est actuellement en activité et sert à la production de charcuterie (pâtés, saucisses, saucissons…). La plus ancienne correspond aux anciens abattoirs, désaffectés depuis plusieurs dizaines d’années. C’est cette seconde partie qui est proposée à la vente, et sur laquelle nous allons donc nous attarder dans cet article.

Le site s’articule autour d’un espace sous dôme d’environ 300 m² divisé en deux halls, et d’un ensemble d’espaces abrités d’environ 530m² de part et d’autre du dôme. Il est complété par une remise de 177m² sur sous-sol total, une seconde remise de 85m² (anciennes salles réfrigérées), et un château d’eau désaffecté. Enfin, en bordure de route, deux maisons d’habitation peuvent compléter le tout.

Le dôme et ses verrières sont typiques de l’architecture industrielle des années 1930 à 50, il s’agit d’un exemple très rare dans la région. A notre connaissance, on ne le retrouve qu’à l’usine hydroélectrique du Saillant, sur la commune de Voutezac, avec le bâtiment situé à l’entrée du site et qui abrite les alternateurs. En mauvais état, mais avec un gros oeuvre encore bien solide, ce bâtiment nécessite une importante rénovation.

 

Volume, espace et architecture de qualité pour votre image de marque

Ce site permet de développer une production industrielle ou de mettre en valeur une activité commerciale ou tertiaire dans une zone industrielle bordées de bois et de prés, tout en profitant de la proximité des autoroutes A20 et A89.

Le terrain de 5 000m² dispose d’un accès poids lourds. Il offre la possibilité d’accueillir véhicules et public, qu’il s’agisse de clients ou de collaborateurs. De nombreux usages sont envisageables : usine, bureaux, magasin bio, restaurants avec terrasse, boîte de nuit, animations artistiques et culturelles…

Selon le projet envisagé, il est aussi possible d’acheter les deux maisons situées en bordure de site en sus.

 

Pourquoi habiter, travailler ou investir à Allassac ?

Allassac est une ville de plus de 4 100 habitants à la croissance démographique régulière. Située à 15mn du centre-ville de Brive, à proximité de l’autoroute A20 Paris-Toulouse et de l’A89 Bordeaux-Lyon, elle dispose de tous les services publics, d’une gare SNCF TER (Brive/Limoges, correspondances pour Paris, Toulouse, Bordeaux), de deux supermarchés, et de plus de 30 commerces (boulangerie, boucherie, épicerie, tabac, presse, coiffeurs, pharmacie, bars, restaurants, banques…).

Elle compte par ailleurs de nombreux professionnels de santé (cabinet médical, cabinets infirmiers, dentiste, ostéopathe, orthophoniste…).

De plus, elle propose de nombreux équipements scolaires (école maternelle et élémentaire, garderie périscolaire, collège, école de musique et classes orchestres) et sportifs (chemins de randonnée, piscine, courts de tennis, stade de foot et multisports, dojo, gymnase).

Enfin, un tissu associatif varié et dynamique propose de très nombreuses activités. Plusieurs animations sont organisées tout au long de l’année par l’association des commerçants, les écoles, les associations.

 

Des aides financières possibles quel que soit votre projet

La ville, le département et la région proposent des aides à la rénovation aux propriétaires bailleurs ou occupants, et des aides à l’installation aux commerçants. Nous pouvons vous orienter et vous mettre en contact avec les personnes en charge de monter les dossiers.

 

En savoir plus

Ce bien est désormais vendu !

Pour bénéficier de nos conseils personnalisés pour votre projet d’acquisition, contactez-nous au 0972 380 880 ou complétez le formulaire ci-dessous :

* : champs obligatoires.

Consultez notre Politique de protection des données personnelles.