Le patrimoine, ce n’est pas que de la pierre !


Nous sommes très attachés à la préservation du patrimoine architectural, historique et culturel local, dont la richesse mérite d’être davantage mise en valeur et reconnue. C’est pourquoi, aux côtés de la Région Aquitaine, du Conseil Général de Corrèze, de l’Agglo de Brive et d’une dizaine d’autres mécènes, nous soutenons financièrement le Pays d’Art et d’Histoire Vézère-Ardoise pour son travail de mémoire collective d’une grande rigueur, et mis à la portée d’un large public.

 
Logo Pays d'Art et d'Histoire
Précédent
Suivant
Slider
 

Le Pays d’Art et d’Histoire, qu’est-ce que c’est ?

C’est un label est attribué par le ministère de la Culture aux collectivités qui s’engagent dans une démarche de connaissance et d’animation de l’architecture et du patrimoine. L’objectif est de sensibiliser à la fois la population locale, notamment les enfants, et les touristes.

Ce label est l’occasion pour les acteurs locaux de construire ensemble un projet culturel en mettant en réseau les communes, les structures culturelles et les offices de tourisme, en créant divers outils pédagogiques pour faire découvrir les spécificités historiques, géographiques et patrimoniales du territoire.

 

Et le Pays d’Art et d’Histoire Vézère-Ardoise ?

Le territoire du Pays d’Art et d’Histoire Vézère Ardoise compte 47 communes regroupées au sein de l’association Vézère Ardoise.

Vézère Ardoise est une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a été créée en 1999. L’association a été labellisée « Pays d’Art et d’Histoire » en 2001 par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce label de qualité a été renouvelé en 2013. Son Conseil d’administration est composé d’un collège des élus, d’un collège des personnes physiques et d’un collège des personnes morales.

L’équipe du Pays d’Art et d’Histoire organise tout au long de l’année des ateliers du patrimoine pour les enfants, des visites guidées et des animations mais aussi des expositions accompagnées de publications complémentaires et une signalétique patrimoniale, permettant de compléter le dispositif de mise en valeur du patrimoine.

 

L’exposition « L’aventure du rail »

Trois années de travail ont été nécessaires pour monter cette cinquième exposition de l’association. Trois années d’élaboration patiente et rigoureuse pendant lesquelles les salariés et bénévoles de l’association, les personnes ressources, les spécialistes et passionnés ont apporté leurs connaissances, leurs savoirs et leur passion.

Le sujet du rail, retenu par les communes membres de l’association, est motivé par l’impact historique très important du développement de transport ferroviaire en Corrèze, que ce soit sur le plan démographique, social, économique, patrimonial. C’est ce que l’exposition, et le fascicule, retracent avec une iconographie aussi riche que pédagogique.

Un véritable témoignage pour le futur, à l’heure où le réchauffement climatique pousse à réhabiliter le train, trop longtemps délaissé en-dehors des lignes à grande vitesse.

 

En savoir plus

Site du Pays d’Art et d’Histoire Vézère-Ardoise (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Page Facebook de l’association (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Fascicule « L’aventure du rail » (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)