Estimer votre bien, une étape indispensable

L’estimation d’un bien immobilier ne s’improvise pas. Elle nécessite une véritable analyse du bien et une bonne connaissance du marché et des attentes diverses (et parfois contradictoires !) d’une grande variété d’acquéreurs potentiels. Comment procéder?

 

L'estimation, une première étape à ne pas négliger

 

Analyser votre bien

La valeur d’un bien repose sur plusieurs dizaines de paramètres relatifs au bien lui-même (taille, architecture, caractéristiques constructives…), à sa situation géographique et juridique, au quartier, à la ville, aux projets d’urbanisme en cours ou à venir… Il est difficile de penser à tout sans expertise, et une mauvaise estimation peut avoir des conséquences multiples : ne pas réussir à vendre, vendre à un prix trop faible, faire l’objet d’un recours en justice parce que l’acquéreur découvre après coup une information importante ayant un impact sur le prix…

Nous venons sur place pour découvrir votre projet et vos objectifs afin de vous conseiller au mieux. Puis nous procédons à une visite détaillée de votre bien et aux recherches documentaires nécessaires auprès des différentes administrations afin de mettre votre bien « à nu » sur tous les aspects pouvant avoir une influence sur sa valorisation.

 

Effectuer une étude complète de prix

Après avoir identifié les caractéristiques détaillées de votre bien, il faut mobiliser des informations sur les transactions récentes, procéder le cas échéant à une étude statistique, et identifier les biens concurrents disponibles sur le marché afin de déterminer le prix auquel le vôtre pourrait se vendre.

Nous procédons à cette étude sur la base de données professionnelles exhaustives et de notre expertise du marché local.

 

Etablir une évaluation justifiée

Le prix d’un bien ne résulte pas des préférences et/ou des contraintes personnelles du vendeur, mais d’un argumentaire détaillé basé sur des faits objectifs et vérifiables.

Nous vous remettons, et commentons avec vous, un avis de valeur détaillé présentant les principaux avantages et inconvénients qui influent sur la valorisation de votre bien, ainsi que la fourchette de valorisation, avec, le cas échéant, nos observations. Quelques exemples de transactions récentes et de biens à la vente viennent justifier notre analyse et nos conclusions.

 

L’estimation de votre bien par Quartier Privé Immobilier

Le but de notre estimation est de fixer le bon prix de vente pour votre bien. Ce bon prix, c’est celui qui convaincra un acquéreur de faire une offre, c’est aussi celui auquel vous pouvez raisonnablement vendre votre bien sans le brader.

A l’issue d’une visite complète de votre bien et d’une étude rigoureuse, nous vous remettons une estimation écrite d’une dizaine de pages minimum, justifiée par des exemples précis et vérifiables de transactions récentes sur des biens similaires au vôtre. Hors opération promotionnelle, l’estimation est offerte si vous nous confiez la vente de votre bien dans le mois qui suit sa remise (En savoir plus).

Cliquez ici pour télécharger un exemple d’estimation

Dites-nous ci-dessous à quel numéro nous pouvons vous joindre, et nous vous appelons pour découvrir votre projet et prendre ensemble un rendez-vous.

Merci, et à très vite !

 

Consultez notre Politique de protection des données personnelles.

 

En savoir plus

Estimer votre bien, une étape indispensable
Vous conseiller au mieux de vos intérêts
A vos côtés à chaque étape !
Vendre votre bien avec Quartier Privé Immobilier, comment ça se passe ?