L’estimation, une étape à ne pas négliger

L'estimation, une première étape à ne pas négliger

L’estimation d’un bien immobilier ne s’improvise pas. Elle nécessite une véritable analyse du bien et une bonne connaissance du marché et des attentes diverses (et parfois contradictoires !) d’une grande variété d’acquéreurs potentiels. Comment procéder?

 

Analyser votre bien

La valeur d’un bien repose sur plusieurs dizaines de paramètres relatifs au bien lui-même (taille, architecture, caractéristiques constructives…), à sa situation géographique et juridique, au quartier, à la ville, aux projets d’urbanisme en cours ou à venir… Il est difficile de penser à tout sans expertise, et une mauvaise estimation peut avoir des conséquences multiples : ne pas réussir à vendre, vendre à un prix trop faible, faire l’objet d’un recours en justice parce que l’acquéreur découvre après coup une information importante ayant un impact sur le prix…

Nous procédons à une visite fouillée sur place et aux recherches documentaires nécessaires auprès des différentes administrations afin de mettre votre bien « à nu » sur tous les aspects pouvant avoir une influence sur sa valorisation.

 

Effectuer une étude complète de prix

Après avoir identifié les caractéristiques détaillées de votre bien, il faut mobiliser des informations sur les transactions récentes, procéder le cas échéant à une étude statistique, et identifier les biens concurrents disponibles sur le marché afin de déterminer le prix auquel le vôtre pourrait se vendre.

Nous procédons à cette étude sur la base de données professionnelles exhaustives et de notre expertise du marché local.

 

Rédiger un avis de valeur détaillé

Le prix d’un bien ne résulte pas des préférences et/ou des contraintes personnelles du vendeur, mais d’un argumentaire détaillé basé sur des faits objectifs que seul un professionnel peut vous garantir.

Nous vous remettons, et commentons avec vous, un avis de valeur détaillé présentant les principaux avantages et inconvénients qui influent sur la valorisation de votre bien, ainsi que la fourchette de valorisation, avec, le cas échéant, nos observations. Quelques exemples de transactions récentes et de biens à la vente viennent justifier notre analyse et nos conclusions.

 

Demandez votre estimation