VOUTEZAC | LE SAILLANT

Cet ensemble immobilier est situé au coeur du Saillant de Voutezac, charmant village au cadre préservé en bordure de rivière, au débouché des gorges de la Vézère. Il figure probablement au rang des constructions les plus anciennes du Saillant. Un bien modeste qui recherche un amoureux ou une amoureuse de la pierre ancienne qui saura en prendre soin.

 
Précédent
Suivant
Slider
 

Un ensemble typique du village du Saillant de Voutezac

Cet ensemble immobilier de 265m² est composé de 3 bâtiments mitoyens à accès distincts avec jardinet non attenant. Il est situé au cœur du village du Saillant, près des sites d’intérêts local (Pont du XIIIème siècle, chapelle avec vitraux signés Marc Chagall, camping-baignade de La Bontat, terrasses viticoles…). Il est destiné aux amateurs d’ancien et d’authenticité qui sauront le restaurer et en exploiter tout le potentiel : surfaces, volumes sous les combles, aménagements et vue côté ruisseau. Le stationnement automobile est possible à proximité.

Au cœur de cet ensemble, une maison de village 3-4 pièces d’environ 80m² sur 3 étages qui servait de résidence d’été. Au rez-de-chaussée, séjour, WC, douche, salle de bains. Au 1er étage, grande pièce à vivre avec cuisine, salle à manger et coin nuit. Sous les combles, deux chambres en enfilade.

Ensuite, on trouve une maison 5 pièces de 135m² sur 2 niveaux et combles en très mauvais état intérieur, avec un accès sur rue et un autre sur l’herbe bordant un joli ruisseau : par le passé, on pouvait accéder au 1er étage depuis un escalier en bois et un passage le long du ruisseau, qu’il pourrait être possible de reconstruire pour profiter de la fraîcheur en été.

Enfin, une troisième maison de 50m² avec des combles non aménageables, mais qui peuvent venir augmenter le volume du 1er étage pour lui donner plus de charme. Elle est également en très mauvais état intérieur.

Cet ensemble immobilier est vendu avec un jardinet plat de 144m² à 50 mètres, en bordure d’un chemin agricole passant entre une ancienne étable et une grange, et traversant le ruisseau.

L’assainissement est collectif. La taxe foncière est de 162 euros par an.

 

Pourquoi habiter au Saillant de Voutezac ?

Le Saillant est un gros village situé à 20 minutes de Brive-la-Gaillarde, à cheval sur les communes d’Allassac et de Voutezac, au débouché des gorges de la Vézère. On y accède notamment par un pont du XIIIème siècle entièrement restauré en 2014. Il comporte une remarquable chapelle très bien conservée et dotée de vitraux signés Marc Chagall (actuellement en restauration jusqu’en 2021), un château du XVème siècle classé, ses douves en eaux vives, son parc, et sa grange qui abrite chaque été quelques concerts de musique classique dans le cadre du Festival de la Vézère.

On trouve à proximité une cave viticole aux vins régulièrement primés, un camping-baignade, d’anciennes terrasses viticoles et quelques chemins ruraux permettant de randonner. Le barrage hydroélectrique et le site du Saut-du-Saumon situé juste en-dessous font également partie des attractions locales, accessibles à pied par un parcours aménagé, et visibles depuis une table d’orientation. Une épicerie dynamique a récemment ouvert et propose une sélection de produits de qualité.

L’été, le marché des producteurs de pays anime tous les mardis le bas du village : des gourmets venus en voisins ou de bien plus loin dînent autour de grandes tablées en bordure de la Vézère. L’aval du pont est réputé pour la qualité de sa baignade : après la nage, les amateurs de baignade se replient dans le jardin public aménagé en aire de pique-nique avec des jeux pour enfants.

Habiter au Saillant, c’est donc prendre le temps de vivre et d’apprécier les choses simples du quotidien.

 

En savoir plus

Mandat exclusif, bien disponible uniquement chez Quartier Privé Immobilier Allassac. Prix de vente : 49 000 euros. Nos honoraires sont à la charge du vendeur.

Pour tout renseignement et visite, et pour bénéficier de nos conseils personnalisés pour votre projet d’acquisition, contactez-nous au 0972 380 880 ou complétez le formulaire ci-dessous :

* : champs obligatoires.

Consultez notre Politique de protection des données personnelles.